- Accueil
- Nos produits
- Investissements forestiers
- France Valley Foncière Europe
SAS France Valley Foncière Europe
Ce véhicule a pour objectif d’acquérir et d'exploiter de manière durable des forêts situées en Europe. A cet effet, il offre un fort degré de diversification géographique, l’univers d’investissement couvrant aussi bien la région scandinave, l’Europe centrale mais également l’Irlande. Ces forêts sont acquises au regard d’un cahier des charges très strict établi par l’équipe d’investissement (qualité des sols, diversité des essences, caractéristiques climatiques, maturité des bois…). Il permet aux investisseurs de bénéficier d’une diversification patrimoniale en s’exposant sur des actifs tangibles disposant de fortes qualités environnementales, peu corrélés aux marchés financiers. Il existe un risque de perte en capital.
Principales caractéristiques de la Foncière Europe
105 000 €
112 M€
77 forêts
(+6 000 hectares)Réduction IR (IR-PME)* |
|
Préparation à la transmission |
|
Pas d’exposition à l’IFI |
|
Apport-cession |
|
Horizon de placement | Min. 10 ans |
Carbone stocké en 2023** | 46 286 Teq CO2 soit l’équivalent des émissions de 18 millions de kms en voiture |
Classification SFDR | Article 9 |
* L'avantage fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur. La réglementation fiscale est susceptible d'évoluer.
**Méthodologie ICF (Indice de carbone forestier) : en 2023 les forêts des fonds Revenu Europe ont séquestré 3 426 Teq CO2 de plus que l’année précédente (à périmètre constant, référence au 31/12/2022). En savoir plus sur l’ICF.
Bon à savoir : L’investissement concerne la souscription de parts de la SAS et non de l’actif sous-jacent.
Pourquoi investir dans ce fonds d'investissement ?
Diversifier son patrimoine
Avec un actif décorrélé des marchés financiers, une faible volatilité et offrant une couverture historique en période d'inflation. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Avoir un impact positif sur l’environnement
Grâce à une gestion durable et certifiée des actifs, qui contribue à l'atténuation du changement climatique et la préservation de la biodiversité.
Un Fonds labellisé Greenfin
La Foncière Europe a reçu le Label Greenfin délivré par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (source : Novethic, 2020).
Des atouts fiscaux pour les investisseurs privés de la Foncière Europe
Apport-Cession
L’investissement dans la Foncière peut permettre de bénéficier du dispositif de remploi de produit de cession dans le cadre de la cession de parts d’entreprise apportées à une holding (Dispositif 150-0 B ter du CGI), en contrepartie d’un risque de perte en capital.
Réduire votre exposition à l’IFI
100% d’exonération d’IFI.
Sous condition de détention de moins de 10% du capital et des droits de vote de la SAS.
L'avantage fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur. La réglementation fiscale est susceptible d'évoluer.
Calculez votre fiscalité
Utilisez notre simulateur en ligne pour calculer la fiscalité dont vous pourriez bénéficier, selon votre situation.
La stratégie d’investissement en forêts
conçue par notre équipe d’experts
- Acquisition de forêts sélectionnées notamment pour la qualité de la station forestière (sols adaptés, pluviométrie, historique des températures, exposition, accessibilité...).
- Qualité de bois disposant de débouchés dans l’industrie du bois (essences recherchées, qualité des grumes présentes).
- Recours systématique à une contre-expertise d’évaluation réalisée par un Expert Forestier indépendant (évaluation de la valeur du foncier, du stock de bois, prise en compte du marché local...).
- Diversification en termes de géographies, d’essences et maturités pour un groupement diversifié entre forêts de rendement immédiat (non garanti) et de capitalisation (donc de rendement pour l'avenir).
Accéder à l'ensemble des documents clés
et développez votre connaissance produit à votre rythme
Les forêts du fonds
Quelques exemples de forêts du Fonds
Forêt d'Imnas
Suède
717 hectares
Pins et Epicéas
Forêt de Castanea
Roumanie
211 hectares
Chênes
Forêt de Growfast
Suède
657 hectares
Sapins et Pins
Forêt de Kotila
Finlande
40 hectares
Pins et Bouleaux
Les investissements réalisés ne préjugent pas des investissements futurs et sont donnés à titre indicatif.
L’expertise Financière au service de la Nature
L’Indice de Carbone Forestier
Notre équipe d’experts a développé l’Indice de Carbone Forestier (ICF), cet indicateur permet de quantifier la quantité de dioxyde de carbone séquestrée par les forêts de France Valley. L’objectif des fonds est que l’ICF progresse d’une année sur l’autre.
3 426 Teg CO2
Les forêts de la Foncière Europe ont séquestré en 2023, 3 426 Teq CO2 de plus que l’année précédente (à périmètre constant, référence au 31/12/2022), soit l’équivalent des émissions de 18 millions de kms en voiture
L’historique de performance du fonds
La valeur des actions
L’évolution de la valeur des actions dépend de l’évolution du stock de bois dans les forêts (accroissement naturel diminué des coupes), et de l’évolution du prix à l’hectare, à la hausse ou à la baisse. Il a progressé de 1% à 8%* par an depuis 2013 selon les principaux pays cibles, ce qui ne préjuge pas des performances futures. La durée de placement recommandée est d’au moins 10 ans.
Evolution des valeurs de reconstitution et des prix de part (depuis l'obtention du VISA AMF)
Rendement d’exploitation brut et net
Le rendement d'exploitation brut de la forêt dépend du programme d'exploitation et du cours des bois, il est donc fonction de l’offre et de la demande et ne peut être garanti. L’objectif est d’avoir un rendement d'exploitation brut qui puisse au minimum absorber les frais de gestion de 0.75% par an, l'éventuel excédent est réinvesti dans le fonds. En mettant en place notre démarche de gestion durable nous pérennisons nos forêts pour l’avenir mais en contrepartie nous réduisons les coupes et donc les ventes de bois.
La transparence sur les frais
Plusieurs types de frais s’appliquent
- Frais à la charge de l’investisseur lors de la souscription
- Frais récurrents de gestion, qui viennent en déduction du rendement du patrimoine de la foncière
- Frais liés aux acquisitions des actifs forestiers, qui sont capitalisés dans la valeur des actions de la foncière
Il n’y a pas de frais de sortie
L’ensemble des informations détaillées figure dans la plaquette du produit.
Vous donner toutes les clés avec la connaissance des risques
L’investissement dans les Actifs Naturels est un investissement financier qui présente un certain nombre de risques :
Risque de liquidité
La liquidité est fonction des demandes de souscription ou d’acquisition de parts enregistrées par la Société de Gestion. Aucune garantie ne peut être apportée sur le délai de revente des parts ou sur le prix de cession.
Risque de perte en capital
La SAS n’offre pas de garantie en capital ; ce type d’activité connaîtra les évolutions et
aléas du marché de la sylviculture. La performance de la SAS n'est pas indexée à l'inflation. Par conséquent, le
rendement de la SAS corrigé de l'inflation pourrait être moindre si l'inflation était supérieure au rendement espéré du
produit.
Risque d’exploitation et sur les revenus
Exposition à un risque de perte, lié notamment à la variation de la production en qualité, en volume et en valeur, le prix du bois n’étant pas constant dans le temps. En outre,
l’exploitation forestière est soumise aux aléas climatiques tels que les tempêtes, le gel, la grêle, les incendies et, de manière générale, les catastrophes naturelles ainsi que les risques phytosanitaires.
La Foncière est également exposé à un risque de perte de marchés et risque de mévente du produit des coupes de bois, lesquels peuvent dégrader les revenus.
Risque de blocage des actions
L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que, en contrepartie de réductions d’impôts,
leurs fonds sont soumis à une contrainte de blocage.
Les investisseurs potentiels sont invités à consulter leurs propres conseils préalablement à leur investissement dans des actions de la SAS, notamment afin d’appréhender leur situation fiscale particulière. La législation fiscale en
vigueur à ce jour est susceptible d’évoluer.
Risque de durabilité
ll existe des risques ESG, ou risques de durabilité, correspondant à des évènements ou
situations dans le domaine environnemental, social ou de gouvernance qui, s’ils surviennent, pourraient avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.
Vos questions fréquentes
Un dirigeant (ou un Actionnaire) souhaitant céder les titres d’une société dont il est Actionnaire, peut recourir au régime dit de « l’Apport-Cession » et, dans certaines conditions, reporter sine die la plus value générée lors de la vente. Si le dirigeant (ou un Actionnaire) a apporté les titres de sa société à une holding qu’il contrôle, au moins trois ans avant la cession des titres, il peut bénéficier d’un report d’imposition de la plus-value. En effet, la holding qui vend les titres de la société plus de trois ans après leur apport n'est pas imposée. Mais le plus souvent, les dirigeants apportent leurs titres dans une holding peu de temps avant de céder leur société. De ce fait, ils ne respectent pas le délai de 3 ans. Si la cession par la holding des titres de la société intervient dans les 3 ans suivant l’apport des titres, la holding peut conserver le bénéfice du report d'imposition en réinvestissant, dans un délai de 24 mois suivant la cession des titres de la société, au moins 60% du produit de cession dans une PME éligible : activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole (dont la SAS France Valley Foncière Europe).
En outre, il sera nécessaire que la holding conserve ces actions au moins 12 mois. Outre ce délai de détention fiscal, en contrepartie, l’investisseur prend un risque de perte en capital. Enfin, l’investisseur reste libre quant à l’allocation des 40% non investis.
Le dividende n'est pas garanti, il dépend des programmes de coupes de bois qui sont irréguliers, et qui seront faibles pendant la période d’investissement des capitaux collectés. Ainsi, certaines années, la SAS pourra ne pas distribuer de dividende. L'objectif de la Foncière est cependant de distribuer chaque année les revenus issus des coupes de bois, mais elle pourra constituer des réserves pour lisser le rendement servi aux Actionnaires.
La liquidité est organisée selon le même mécanisme que les SCPI dans l’immobilier : chaque nouvelle souscription est en priorité utilisée pour racheter, à la dernière valeur de retrait publiée, les parts des associés sortants. La liquidité dépend donc des demandes de souscriptions qui seront reçues par France Valley.
Comparez nos produits en un clin d’œil
De manière générale, les fonds de France Valley dans les Actifs Naturels obéissent aux mêmes grands principes : décorrélation des marchés financiers, faible volatilité, une performance qui repose sur l’évolution de la valeur des forêts et des vignes, risque de perte en capital, liquidité organisée mais non garantie.
France Valley a des convictions fortes quant à une évolution favorable de la valeur des forêts et des vignes dans les prochaines décennies : voir nos convictions.