Nos convictions

Avertissements

Forte de son expérience dans les marchés des forêts et des vignes, en France et en Europe, France Valley a construit des convictions fortes quant à l’évolution de ces actifs. Elles ne constituent pas des objectifs de performances, ces perspectives reposent sur des hypothèses qui pourraient ne pas se réaliser, et des évènements inattendus peuvent toujours perturber ces tendances de fond.

Image forêt

Bois et forêts

La demande pour le bois est de plus en plus importante, or on ne peut pas construire d’usines pour fabriquer du bois, seules les forêts le peuvent. En Europe, avec un couvert forestier de 40% en moyenne, les possibilités de croissance de sa surface sont désormais très limitées. La forêt est donc sous pression. 

  • Construction : le taux d’utilisation d’ossatures bois dans les maisons neuves en Europe est de 12 à 15%. Il varie beaucoup d’un pays à l’autre, et progresse régulièrement. La demande est soutenue par des préoccupations environnementales croissantes et des politiques publiques incitant à utiliser des matériaux biosourcés, durables et renouvelables. En outre, les techniques permettent aujourd’hui de construire de véritables immeubles en bois.   
  • Energie : le bois représente 14% de la production d’énergie en Europe (Source Eurostat / AIE). C’est la première ressource utilisée pour le chauffage, devant les éoliennes et le photovoltaïque. Brûler des pellets pour se chauffer émet 30 à 50 grammes de CO2 par kWH, contre 300 à 350 grammes pour le fuel. En outre, gérées de manière durable, les forêts recaptent les émissions liées à cet usage du bois. Les politiques publiques favorisent donc ici aussi l’usage du bois, en particulier dans un contexte de construction de l’indépendance énergétique européenne.
  • Substitution : il n’est rien que l’on fabrique à partir du pétrole que l’on ne puisse fabriquer à partir du bois : les textiles, les plastiques dans tous types de contenants, les emballages, les écrans… Toutes les solutions ne sont pas encore industrialisées, mais ce matériau entièrement biodégradable et renouvelable a vocation à se trouver dans tous les produits de consommation courante où les dérivés du pétrole sont présents.
  • Services environnementaux : la forêt héberge 70% de la biodiversité dans le monde, l’évapotranspiration des feuilles joue un rôle important dans le cycle de l’eau, ainsi que le réseau racinaire, elle tempère le climat et capte 15 à 20% du CO2 produit en France par l’activité humaine. C’est un actif stratégique. France Valley considère donc que, pressé entre une demande qui progresse et une production qui ne peut augmenter indéfiniment, le prix du bois devrait poursuivre sa progression dans les prochaines décennies. La valeur des forêts provient majoritairement de la valeur du stock de bois qui s’y trouve, aussi cette pression sur le prix du bois devrait continuer à se répercuter sur la valeur des forêts, qui sont par ailleurs essentielles à notre avenir.

Avertissements

Ce sont des tendances de fond, qui connaîtront des aléas. En effet le prix du bois est de plus en plus corrélé à l’activité industrielle et à la consommation de manière générale, il est sensible aux cycles économiques, ce qui en fait d’ailleurs un bon rempart contre l’inflation. En outre, les politiques fiscales, notamment en matière d’énergie et de construction, impacteront également ces tendances, à la hausse ou à la baisse. Les risques climatiques et sanitaires sont également des facteurs d’incertitudes : les sécheresses à répétition fragilisent les peuplements et les crises sanitaires peuvent mettre sur le marché de grandes quantités de bois dont le prix baisse corrélativement. Mais les tendances de fond demeurent, aussi cet investissement doit-il s’envisager sur une période d’au moins dix ans, et le plus long sera le mieux.

Raisin et vignes

C’est ici aussi le jeu de l’offre et de la demande sur la matière première produite à partir du sol qui peut influer sur sa valeur et son rendement, tout particulièrement en Champagne, où France Valley est particulièrement présente. L’évolution mondiale de la consommation de Champagne, par conséquent des expéditions, a un impact sur la demande de raisin, donc sur le rendement des baux à métayage payés en nature, mais aussi sur la valeur du foncier. 

vineyard-6399505_1280

En effet, la nécessité d’approvisionnement en raisin des négociants, qui représentent environ 70% des expéditions, se résout de trois manières : (i) grâce à l’augmentation du volume réglementaire de récolte par hectare (ce qui a une limite, surtout en conservant la qualité des raisins, notamment en respectant des normes environnementales qui limitent la production), (ii) grâce à la conclusion de contrats d’approvisionnement avec les récoltants et les coopératives, ou (iii) en acquérant des vignes.

S’agissant de la Chine, la croissance de la consommation de champagne pourrait porter le marché à long terme. Les expéditions y restent encore limitées, puisque l’on exporte à peu près autant de bouteilles vers les Émirats-Arabes-Unis, pourtant musulmans, que vers ces deux pays asiatiques. A titre de comparaison, le Japon, où la consommation de Champagne était très limitée il y a 25 ans, est devenu le troisième importateur mondial. Avec les mêmes freins culturels que le Japon a surmonté (goût métallique, bulles, couleur), les actions marketing du négoce pourraient faire du Champagne un marqueur social fort.

Avertissements

Cette perspective n’est pas certaine, des événements pouvant en décaler la réalisation (crise financière, dégradation des relations avec la Chine, conflits armés…), mais la tendance de fond semble elle aussi installée : en 2018, la Chine représentait environ 1% des expéditions de Champagne, avec environ 1,9 millions de bouteilles expédiées. À cette époque, les expéditions totales de Champagne dans le monde étaient proches de 300 millions de bouteilles. En 2023, les expéditions totales de Champagne s'élèvent à 299 millions de bouteilles, et la Chine représente environ 2% de ces expéditions, soit environ 6 millions de bouteilles (Source : Comité Champagne). L’impact de cette augmentation en Chine ne s’est donc pas encore fait sentir sur le prix du foncier à cause du ralentissement de la consommation en volume dans d’autre pays, en France en au Royaume-Uni notamment.

Quelles sont les convictions de France Valley ?

Une équipe dédiée
à votre écoute

Paul Sineau
Responsable clientèle privée
Charlotte Fusin
Responsable clientèle privée