Evènement
Le 18 septembre 2024

Les vendanges 2024 en Champagne : un équilibre fragile

Photo : Éléonore et Bruno, Chacenay.

Le 10 septembre dernier marquait l’ouverture des vendanges en Champagne. France Valley a eu le plaisir de rendre visite à Bruno Toulouse et sa fille Éléonore, l’un de nos partenaires exploitants, sur leur exploitation viticole à Chacenay, dans l’Aube.

Cette année, les vendanges s’organisent jour après jour, en raison des variations de maturité des raisins selon les terroirs. La météo capricieuse tout au long de l’année, marquée par de nombreuses averses, a malheureusement engendré des dégâts dus au gel, au mildiou et à la grêle dans les zones touchées.

Traditionnellement, les vendanges en Champagne se déroulent à la main, fruit d’un an de travail acharné dans les vignes, et annoncent le début de longs mois de patience dans les caves. Comme de nombreux exploitants de l’Aube, Bruno et Éléonore ont été affectés par le gel et le mildiou. Ainsi, les premières récoltes prévoient un rendement moyen de seulement 20 à 30 % de l’objectif de 10 000 kg par hectare en AOC Champagne pour 2024.

Cependant, la Vallée de la Marne semble mieux s’en sortir, avec une vendange hétérogène selon les secteurs. La Montagne de Reims et la Côte des Blancs affichent des rendements prévisionnels encourageants, accompagnés de maturités des raisins prometteuses, notamment dans les crus.

Malgré ces défis, les exploitants demeurent optimistes et espèrent atteindre leurs objectifs de rendement en puisant dans leurs réserves de raisins, qui devraient compenser les pertes subies cette année.