Par les temps qui courent, il est légitime de se demander comment l'investissement forestier se comporte lorsque les marchés financiers sont chahutés.
Nous avons toujours observé, pendant les crises financières, que la forêt était perçue comme une valeur refuge. Est-ce à juste titre ? Quelle est la corrélation entre les marchés financiers et la valeur des parts de Fonds Forestiers ? Quelle est leur volatilité ?
Le graphique ci-dessous affiche les performances sur 10 ans du CAC 40 dividendes réinvestis (en bleu) et de l’indice IEIF ASFFOR Fonds Forestiers France* (en vert), du 31/12/2014 au 31/12/2024. Cet indice est construit à partir des données des fonds forestiers français, qu’ils soient investis en France ou en Europe.
La corrélation est un indicateur qui mesure les variations d’une série par rapport à une autre. Une corrélation négative signifie que, lorsque l’une varie positivement, l’autre a tendance à varier négativement, l’amplitude de ces variations n’impactant pas le coefficient. En l’occurrence, le taux de corrélation entre l’indice du CAC 40 et l’indice IEIF ASFFOR Fonds Forestiers France* sur 10 ans est de -7 %. On peut donc bien dire que les deux indices sont décorrélés.
Nous attirons ici l’attention du lecteur sur le fait que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement en Fonds Forestier implique un risque de perte en capital.
Par ailleurs, l’indice IEIF ASFFOR Fonds Forestiers France* sur la période du 31/12/2014 au 31/12/2024 affiche un rapport risque/rendement nettement plus favorable que bien des classes d’actifs. Sa volatilité, de l’ordre de 3 %, pour une performance moyenne de l’ordre de 5,5 %, positionne les parts de Groupements Forestiers dans le haut de leur groupe de valeurs. Rappelons également que ces données historiques ne préjugent pas des performances futures.
Ces éléments plaident en faveur d’un intérêt pour l’investissement dans les Groupements Forestiers en période d’incertitude. Cela ne signifie pas pour autant que la valeur forêt soit insensible aux cycles économiques, puisque la consommation (qui inclut de plus en plus de matériaux bois), la construction, ou encore la demande en énergie sont autant de facteurs susceptibles de faire varier la valeur des forêts… mais à long terme. Et c’est là l’essentiel : les investisseurs forestiers raisonnent à long terme, au-delà des mandats politiques.
*L’ASFFOR et l'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) détiennent tous les droits de propriété relatifs à l'indice IEIF ASFFOR Fonds Forestiers France®. L’ASFFOR et l’IEIF ne peuvent cependant être tenus responsables de l’usage qui est en fait. " IEIF ASFFOR Fonds Forestiers France ® " est une marque déposée de l’ASFFOR et de l’IEIF.
Auteur : Arnaud Filhol