Evènement
on 08 juin 2024

Retour sur la conférence Neutrality du 6 juin !

Lors de l’évènement Neutrality, organisé par Everwood et Institut Orygeen, qui réunissait le monde de l’entreprise et celui des gérants d’actifs naturels, France Valley a annoncé le lancement d’une solution pour accompagner les entreprises dans leur stratégie net zéro : un fonds d’afforestation paneuropéen, constituant de futurs puits de carbone forestiers.

Compte tenu des prévisions d’évolution de prix des crédits carbone, la préparation de la compensation carbone est un impératif financier, qui doit être mené par les entreprises en parallèle de la réorganisation industrielle que nécessite la réduction de leur empreinte environnementale. France Valley le leur permet, non en leur vendant chaque année des crédits carbone, mais en leur permettant de sécuriser, pour des décennies, de nouveaux puits de carbone naturels. Des projets sont déjà en cours en France, dans les trois pays Baltes et en Irlande, sur des terres inutilisées.

Avec un réseau d’une cinquantaine de techniciens forestiers sélectionnés partout en Europe, France Valley a la capacité d’identifier, d’auditer et de négocier des terrains nus, d’y réaliser des plantations diversifiées et de les entretenir, pour changer, de manière permanente, le bilan carbone de ces sites. Chaque plantation peut être visitée dans la journée. Chacune est réalisée selon les standards environnementaux de France Valley, qui est reconnue pour sa capacité à augmenter la capacité d’accueil de biodiversité dans toutes les forêts de son portefeuille.

Arnaud FILHOL a indiqué :

“Cela fait plusieurs années que nous nous demandions comment répondre aux besoins des entreprises avec des projets qui ne soient pas de l’autre côté de la planète. Depuis trois ans, nous avons éprouvé notre réseau européen de partenaires forestiers, nous sommes donc capables d’apporter une solution locale, pérenne, sans risque de non additionnalité et totalement maîtrisée d’un point de vue opérationnel. Nous gérons déjà des dizaines de milliers d’hectares de forêts dans 10 pays européens. “

📸 Crédit photo : Institut Orygeen