Le GFI France Valley Patrimoine vient de réaliser l’acquisition en Seine-et-Marne de la forêt de la Grande Paroisse (481 hectares), située sur les communes de Forges, La Grande-Paroisse, Valence-en-Brie et Vernou-La-Celle-sur-Seine. Cet ensemble de trois massifs à proximité mais non contiguës, est majoritairement composé de taillis avec réserve de chênes (152 hectares), de futaie de chêne (81 hectares) et de jeunes peuplements feuillus chêne – chêne rouge (89 hectares). Des parcelles résineuses complètent l’ensemble.
Cette forêt dispose d’une bonne desserte, que France Valley viendra renforcer par la création d’environ 2,4 Kms de chemins accessibles aux grumiers, couplée à la mise en place systématique avant chaque exploitation de cloisonnements afin de préserver les sols aussi fertiles que fragiles en raison d’une proportion importante de limons.
La reconstitution de 13,36 hectares de peuplements pauvres est en cours, répondant au souhait d’amélioration des écosystèmes et de la prise en compte des dérèglements climatiques, avec la plantation en mélange de 7 essences feuillues dont l’Erable plane, le Noyer noir ou le Cormier.
Le massif possède par ailleurs des zones à fort intérêt écologique en particulier de tourbières et forêts alluviales qui vont faire l’objet d’une étude poussée visant à déterminer les actions à mettre en place dans les prochaines années en agissant sur le degré d’ouverture des milieux et la circulation des eaux avec pour objectif le maintien voire l’amélioration de la biodiversité. S’il ne fallait citer qu’une espèce parmi les nombreuses qu’héberge ce massif, la zone est suspectée d’accueillir la Pie-grièche grise, menacée au niveau national.