17 décembre 2024
La forêt : un placement aux multiples branches
🎙 Marc Fiorentino, co-fondateur de Meilleur Taux a reçu Arnaud Filhol pour échanger sur les opportunités des Groupements Forestiers d’Investissement (GFI).
Deux études, menées par des chercheurs du CNRS en collaboration avec des scientifiques allemands et chinois et publiées dans les revues Global Change Biology et PNAS le 18 mars, soulignent l’importance de la biodiversité pour protéger les écosystèmes face aux conditions climatiques difficiles. Elles montrent que favoriser la biodiversité dans les forêts atténue les effets du changement climatique sur des processus cruciaux tels que le recyclage du carbone et de l’azote, essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes. Les chercheurs ont démontré théoriquement et expérimentalement que la diversité végétale réduit les variations de température extrêmes, favorisant ainsi des processus écologiques comme la décomposition.
Ces découvertes soulignent l’importance de préserver la diversité des espèces dans la gestion des écosystèmes, en particulier des forêts, pour mieux les protéger contre les effets du réchauffement climatique. Les résultats de ces deux études vont dans le sens des pratiques sylvicoles des gestionnaires forestiers opérant dans les massifs de France Valley. Par un effet de miroir, les mesures en faveur de la biodiversité forestière mises en place dans les forêts gérées influencent à la fois le climat local et favorisent l’absorption de gaz à effet de serre et le stockage de carbone. Cela représente l’un des services rendus par les écosystèmes, qui permet à la forêt d’être un levier de contribution à l’atténuation du changement climatique. Source : CNRS