17 décembre 2024
La forêt : un placement aux multiples branches
🎙 Marc Fiorentino, co-fondateur de Meilleur Taux a reçu Arnaud Filhol pour échanger sur les opportunités des Groupements Forestiers d’Investissement (GFI).
Les chiffres des ventes françaises de bois au 1er trimestre 2023 ont été publiés dernièrement par le Groupe de Coopération Forestière. Les principaux enseignements de cette analyse des ventes des coopératives confirment l’intérêt des acheteurs pour le Chêne, qui poursuit sa hausse, malgré la moindre présence des exportateurs lors des ventes. Les bois de qualité supérieure – merrain et menuiserie – ont continué de bénéficier de l’engouement général.
Les bois d’œuvre de Douglas, d’Epicéa et de Sapin ont vu leurs prix diminuer par rapport à la fin d’année, signe d’un attentisme prononcé des scieries ; cependant, les volumes vendus en fin de trimestre sont à la hausse, laissant entrevoir une reprise progressive de la demande pour ces essences. A l’inverse, les prix de la trituration en bois blanc (Epicéa et Sapin) se sont stabilisés, du fait de la forte demande pour la pâte à papier. L’importante demande en trituration de Douglas (pâte à papier et panneau) a même conduit les acheteurs à augmenter leurs prix. Néanmoins, il est important de noter que les tendances présentées précédemment devront faire l’objet d’une confirmation lors des ventes du second semestre, du fait d’un environnement économique particulièrement incertain.