17 décembre 2024
La forêt : un placement aux multiples branches
🎙 Marc Fiorentino, co-fondateur de Meilleur Taux a reçu Arnaud Filhol pour échanger sur les opportunités des Groupements Forestiers d’Investissement (GFI).
Après des mois de hausse et une tension extrême sur le marché du chêne, la fin d’année 2022 s’est montrée plus timide avec une baisse de la demande et des prix qui diminuent légèrement. L’arrêt brutal des exportations de bois brut vers la Chine en est probablement une cause. En ce début d’année 2023, nous notons toutefois un regain d’intérêt pour les lots négociés de gré à gré. Nous attendons avec impatience les premières ventes du printemps pour confirmer cette tendance. Après des hausses considérables sur le prix des douglas, en particulier dans le Sud de la France, la demande s’est brusquement affaiblie sur le dernier trimestre 2022. Une reprise semble toutefois s’amorcer en ce début d’année à des prix compris entre 10% et 20% en dessous des niveaux atteints en 2022.
Les marchés du sapin et du hêtre demeurent peu dynamiques alors qu’un effet de substitution aurait pu être espéré au regard des marchés particulièrement haut du douglas et du chêne.
A l’inverse, le Bois Énergie profite largement des tensions énergétiques actuelles avec une hausse nette de la demande et des prix.
Dans ce contexte de volatilité inédite sur les marchés du bois, France Valley s’est montrée prudente en reportant d’importantes coupes de douglas prévues cette fin d’année et en maintenant un prix minimum particulièrement haut pour les ventes de chênes. Les prémices de 2023 semblent, pour l’heure, donner raison à cette stratégie évitant ainsi les à-coups conjoncturels pour l’ensemble de nos Groupements.