17 décembre 2024
La forêt : un placement aux multiples branches
🎙 Marc Fiorentino, co-fondateur de Meilleur Taux a reçu Arnaud Filhol pour échanger sur les opportunités des Groupements Forestiers d’Investissement (GFI).
Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le CNPF délégation Auvergne-Rhône-Alpes a été financé par le Conseil Régional et l’Europe (FEDER) pour rechercher des propriétaires forestiers volontaires pour installer dans leur forêt des îlots de sénescence. Ces zones préservées permettent de constituer une trame de vieux bois à l’échelle du territoire du Parc et plus largement à l’échelle régionale.
Un îlot de sénescence est une surface forestière d’environ 0,5 à quelques hectares laissée en libre évolution, c’est-à-dire sans aucune sylviculture, pendant au moins 30 ans. Ces zones à dominante de gros bois et/ou très gros bois présentent une valeur biologique particulière. Ces îlots hébergent en effet de nombreuses espèces dites « saproxyliques », (mousses, champignons, insectes, oiseaux…) c’est-à-dire qui réalisent tout ou partie de leur cycle de vie dans le bois en décomposition. Le Groupement Forestier d’Investissement France Valley Patrimoine a entrepris la création de 3 îlots de sénescence dans la Forêt de la Charbonnière. Ces derniers permettront d’enrichir la diversité des paysages forestiers et France Valley s’engage à les conserver en évolution naturelle sans aucune intervention (travaux, coupes de bois, aménagement…).